search_left
Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerPlan du siteEnvoyer à un ami
FESTI-CLASSIQUE
 
Distillerie des MOISANS
Vign_LOGO_MOISANS

Mercredi  16 septembre 20h30 

Distillerie des MOISANS 

Duo Harpe / Violon

Béatrice Guillermin et Sébastien Surel. 

  • Claude Debussy (1862-1918) :
  • Gabriel Fauré (1845-1924) :
  • Maurice Ravel (1875-1937)
  • Camille Saint-Saëns (1835-1921) :
  • Enriqué Granados (1867-1916) :
  • Manuel De Falla (1876-1946) : 
  • Carlos Gardel (1890-1935) :
  • Astor Piazzolla (1921-1992) : 
 
Distillerie des MOISANS

Béatrice Guillermin harpiste

Vign_Beatrice_Guillermin
 
Distillerie des MOISANS
Vign_ob_a574d7_sebastien-surel
Sébastien Surel violoniste
 
16.09.2020
 
GUERIN 13.09.2019
Vign_2018_Logo_GUERIN

Duo FORTECELLO

Vendredi 18 septembre 20h30 

GUERIN à Gémozac

 Programme : "Ange ou démon ?"

Frédéric CHOPIN (1810-1849) : Nocturne opus 9

- Camille SAINT-SAENS (1835-1921): Danse Macabre

- Johannes BRAHMS (1833-1897) : Sonate n°2 en Fa Majeur

- Astor PIAZZOLLA (1921-1992): Triptyque "la Trilogie de l'Ange"

- Frédéric CHOPIN (1835-1921) : Polonaise Brillante

 


 
FORTECELLO 18.09.2020
 
Maison GUERIN
Vign_147A0615
Duo FORTECELLO : piano / violoncelle le 18.09.2020
 
Maison GUERIN 18.09.2020
Vign_Philippe_Argenty
Philippe Argenty (pianiste) Duo Fortecello le 18.09.2020
 
HINE 22.09.2020
Vign_4_HINE_logo_mecennat_2_

Alter duo :

piano/contrebasse avec:

Jean-Baptise Mathulin et Julien Mathias

Programme : 

Camille Saint-Saëns : Eléphant et cygne (extrait du carnaval des animaux) 

Jean Sébastien Bach : Extrait du concerto brandebourgeois n° 3 

Domenico Dragonetti : Valse pour contrebasse seule

Giovanni Bottesini : Boléro

Piotr Illich Tchaïkovski : Nocturne 

Piotr Illich Tchaïkovski : Lac des cygnes 

Frédéric Chopin : Polonaise brillante op. 22

Wolfgang Amadeus Mozart : La flûte enchantée : extrait 

Franz Schubert : La truite

Guiseppe Verdi : Airs d’opéra  extrait La traviatta - noi siamo zingarelle 

 

 
ALTERDUO 22.09.2020
 
Distillerie des MOISANS
Vign_duo_harpe_violon

Duo Harpe /violon avec Béatrice Guillermin et Sébastien Surel.

 

Née à Lyon dans une famille de musiciens, Béatrice Guillermin commence l’étude de la harpe dès l’âge de 5 ans avec Germaine Lorenzini. En 1984, au terme de ses études au conservatoire national de région de Lyon, elle entre très jeune au conservatoire national supérieur de musique de Paris où elle obtient un premier Prix de harpe et un premier Prix de musique de chambre. Par ailleurs, elle est également lauréate des fondations Yehudi Menuhin, Georges Cziffra ainsi que du Zonta club de France. Le talent de Béatrice Guillermin reçoit sa plus grande reconnaissance en 1992, lors du U.S.A. International Harp Competition; seule finaliste française, elle remporte le deuxième Prix. Ce brillant succès lui permet de se produire au sein des plus grands festivals en France et à l’étranger.

De 1994 à 1999, elle a également occupé le poste de harpiste solo à l’orchestre de la Garde Républicaine de Paris. Parallèlement à sa carrière de concertiste, Béatrice Guillermin consacre une grande partie de son temps à la pédagogie depuis de nombreuses années ; elle a édité divers ouvrages pédagogiques chez "Harposphère".

Elle participe régulièrement à des académies d’été ainsi qu’à des Master-classes en France et à l’étranger. Son principal désir est de contribuer à l’évolution constante de la harpe, et de faire découvrir cet instrument magique à tous ceux qui ne le connaîtraient pas encore.

Béatrice Guillermin a réalisé plusieurs enregistrements: "Si Maintenant" (guitares, harpes, voix et bande magnétique), "Alborada Sextuor" (sextuor avec la participation de la Soprano Emmanuelle Goizé), le Concerto de Haendel avec l’ensemble Orchestral Les Franciliens, "Harpes du monde" et "Solo" (récitals).

Sébastien Surel (violoniste) :

Artiste curieux et insatiable, musicien à l’engagement passionné et aux multiples facettes, Sébastien Surel s'attache à créer des liens entre les musiques et les cultures, se pose en provocateur de rencontres. Son jeu lumineux et habité, au service d’un large répertoire, est unanimement salué par ses pairs et par la critique.

Né en 1975, issu d’une famille de musiciens, il est admis à 15 ans au CNSM de Paris où il obtient deux premiers prix. Il se perfectionne ensuite auprès de Shlomo Mintz, Pavel Vernikov, Georgy Sebök et le Quatuor Ysaye. Parallèlement, il étudie l’harmonie, l’orchestration et la composition.

Il fait l’enrichissante expérience de l’orchestre symphonique en tant que violon solo de diverses formations puis en tant que titulaire d’un poste à l’orchestre Philharmonique de Radio France, avant de se consacrer entièrement à son activité de concertiste et de chambriste.

En 2004, il fonde le trio Talweg. Cette formation qu’il affectionne particulièrement marque un tournant important de sa vie musicale. Soutenus par Martha Argerich, ils sont invités dans de nombreux festivals en Europe et en Asie. Leur 1er disque consacré à Tchaïkovski et Chostakovitch a reçu un diapason d’or. Une intégrale des trios de Johannes Brahms est parue en mai 2014 chez Pavane records.

De nombreux projets jalonnent le parcours de Sébastien Surel, de la saison musicale Parisienne "La Chambre d' Amis" dont il est le co-fondateur et directeur artistique, à ses collaborations avec des artistes tels que Roland Pidoux, Henri Demarquette, Abdel Rahman El Bacha, Michel Moraguès, les musiciens du trio Wanderer ou Paul Radais et Aurélien Sabouret en trio à cordes dont le dernier disque des transcriptions des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach vient de paraître.

Son répertoire s’étend du vaste domaine de la musique de chambre à la musique concertante, jouant l’intégrale des concertos de Mozart, les concertos de Mendelssohn, Tchaïkovski, Beethoven, Sibelius, Barber et le Poème de Chausson.

Sébastien Surel est invité sur les scènes du monde entier dont le Barbican Center (Londres), le Théâtre des Champs Élysées, le Théâtre de la Ville et le Théâtre du Chatelet (Paris), le Concertgebow (Amsterdam), la Santa Cecilia (Rome), le Palais des beaux-arts de Bruxelles, l'opéra de Dresde, le Kioi hall et le Metropolitan Art Center (Tokyo) ou lors des festivals de jazz de Montreux, Vienne, Montréal, Marciac et Nice.

Violoniste caméléon, il s’engage avec autant de sensibilité aux côtés de musiciens issus de différents univers, en tant qu’artiste invité ou fondateur de nouveaux ensembles, tels que Juanjo Mosalini, Tomás Gubitch, Jean-Philippe Viret, Vincent Segal ou Richard Galliano avec qui il a déjà donné plus de 500 concerts à travers le monde. Sébastien Surel attache aussi une grande importance à l'enseignement du violon et de la musique de chambre. Il est titulaire du C.A de violon depuis 2011. Il joue un violon de Giuseppe Guadagnini de 1788 .

 
DUO FORTECELLO- GUERIN
Vign_147A0470

Biographie Duo FORTECELLO:

La violoncelliste polonaise Anna Mikulska et le pianiste franco-espagnol Philippe Argenty, ont souhaité réunir les musiques issues de leurs racines et sensibilités respectives dans des programmes qui vous feront voyager de pays en pays, et surtout en Pologne, en Espagne et en France, mais aussi qui vous permettront de découvrir les formes musicales en toute simplicité…

Leurs concerts, époustouflants de diversité et de virtuosité sont interprétés par deux musiciens dont les parcours à travers les plus prestigieuses institutions européennes leur ont apporté une vision de la musique à la fois universelle et cosmopolite.

Ce jeune duo a d’ores et déjà séduit les publics et critiques de France, Espagne, Italie, République Tchèque, Hongrie, Norvège, Pologne, Allemagne, Chine, Etats-Unis d’Amérique, Tunisie, Belgique, Macédoine et Portugal depuis 2014, lors de plus de 500 concerts publics. Ils se sont produits en 2019 pour la première fois en solistes avec l’orchestre symphonique Atlantida de Madrid sous la direction du maestro Manuel Tévar avec la suite concertante de Théodore Dubois pour violoncelle, piano et orchestre.

Leur deuxième album, « Soul of Nations » paru chez KNS Classical en juin 2018 a été diffusé à 2 reprises sur France Musique et salué par la critique spécialisée.

 Anna MIKULSKA (Violoncelle)

Anna MIKULSKA commence ses études musicales à l’âge de 6 ans. Elle intègre l’Académie de Musique de Cracovie en Pologne, sa ville natale, en 2005. Elle y obtient un Master d’Art en 2010, ainsi que son Certificat d’Aptitude de Violoncelle. En 2007, elle étudie parallèlement à Paris à l’École Normale de Musique de Paris dans la classe de Paul Julien. Elle reçoit les conseils de grands violoncellistes tels que Anner Bylsma, Arto Noras ou Franz Helmerson, entre autres.

Depuis 2005, elle s’est produite en soliste aux côtés d’orchestres comme l’Orchestre Symphonique de l’Académie de Musique de Cracovie ou l’Orchestre Philharmonique de Jeunes de Cracovie.

Elle est également une partenaire privilégiée de musique de chambre, en quatuor, en trio, en quintette et en duo. Elle fait partie du Cracow Royal Quartet en Pologne de 2007 à 2009 et forme le Quatuor Volubilis en 2011.

Elle a également fait partie de l’Orchestre du grand violoniste anglais Nigel Kennedy « Orchestra of Life » avec lequel elle participe à une tournée européenne de plus de 30 dates dans les plus prestigieuses salles d’Europe : Philharmonie de Berlin, Royal Albert Hall de Londres, Palais des Congrès de Paris, Philharmonies de Cologne et Munich …

Depuis son arrivée en France, elle travaille régulièrement avec l’Orchestre de Limoges et Limousin. Elle se produit depuis 2012 en musique de chambre dans de nombreuses formations (Duo Fortecello, Trio Gatti, Duo Slavo, Quatuor Volubilis, en quintette avec quatuor à cordes et piano).

Elle dédie aujourd’hui une grande partie de son activité professionnelle à l’organisation de festivals et saisons musicales : « Festival Itinérant et Permanent les Clés du Classique », Festival « Musiques en Clain » (86), « Musique et Patrimoine en Vienne et Gartempe » (86)). Elle est également co-directrice artistique de l’association Musique et Patrimoine en Vienne et Gartempe depuis 2017.

 Philippe ARGENTY (Piano)

Philippe ARGENTY entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan en 2002 puis en 2003, il part pour Paris pour se consacrer entièrement à la musique et au piano. En 2005, après deux ans de formation accélérée à Paris, il intègre le Conservatoire Supérieur de musique du Liceo de Barcelone, où il étudie avec le grand pianiste et pédagogue russe Stanislav Pochekin. Il y obtient le diplôme en « Piano Performance » en 2011 et obtient la note maximale dans l’interprétation du 2ème Concerto pour piano et orchestre de Franz Liszt.

En 2005, il est récompensé d’un 2ème prix au Grand Concours International de Piano de Paris » à la salle Cortot.

Depuis 2004, il se produit en France, Chine, Etats-Unis d’Amérique, Portugal, Tunisie, Macédoine, Norvège, Lituanie, Allemagne, Pologne, République Tchèque, Hongrie, Italie, Espagne et Andorre en soliste ou en musique de chambre.

En 2011, il réalise une tournée de concerts en soliste aux cotés de l’orchestre barcelonais « ConjuntXXI » où il interprète le 2ème Concerto pour piano et orchestre de Franz Liszt.

Il est également invité à se produire lors de nombreux festivals en France et à l’étranger. Il se produit en récital et en musique de chambre dans de nombreuses formations (Duo Fortecello, Trio Gatti, en quintette avec quatuor à cordes et en sextuor avec quintette à vent, avec des partenaires tels que la violoniste Elina Kuperman ou le flûtiste Olivier Lusinchi.

 
HINE 22.09.2020 ALTERDUO
Vign_2

 L’Alter Duo propose un magnifique voyage musical mettant en valeur le lyrisme et la virtuosité de la contrebasse.

C’est en 2002 que Julien et Jean-Baptiste se sont rencontrés au Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint-Etienne (42-France). Au fil des années et de leur histoire musicale, ils ont su tisser une amitié durable. Forts d’une envie de partager leur passion, ils ont décidé de créer, en 2015, l’Alter-Duo.

Communiquant sur scène, leur complicité musicale, ils sillonnent les routes de France et d’Europe à la rencontre de nouveaux publics.

Ces deux personnalités attachantes, enrichies par leurs parcours atypiques et d’excellence font de l’Alter-Duo une formation unique, tant dans ses objectifs (faire découvrir les sonorités et le répertoire de la contrebasse) que lors de ses prestations (interactions avec le public, anecdotes musicologiques…).

Autonome techniquement, le duo est un des rares ensembles qui se déplace avec son propre piano à queue, créant l’étonnement et la curiosité lors de ses installations.

 

 
Les morceaux de violon que vous entendez sont interprétés par Zacchary POURTZELADZE avec son aimable autorisation.
Zaza-Pourtzeladze-Czardas-Vittorio-Monti
© 2012