FESTI-CLASSIQUE
Page d'accueilAjouter aux FavorisImprimerPlan du siteEnvoyer à un ami
COURVOISIER 11.09.2019
Vign_Duo_Comere_Supera

Michel Supéra : Saxophoniste aux multiples facettes, Michel Supéra, issu du CNSM de Paris où il a obtenu un 1er Prix de saxophone, a toujours communiqué avec « les Musiques ».

Il se produit régulièrement en France et à l’étranger avec de prestigieux orchestres : Orchestre de la Radiotélévision Belge, Orchestre National de Lille, Orchestre de chambre de Brasilia, Orchestre Colonne, Orchestre de Douai, la Musique Royale des Guides de Belgique, Orchestre de la Force Aérienne du Portugal, Orchestre de la Marine Nationale de Finlande, la Musique des Gardiens de la Paix de Paris, l’Orchestre à Cordes de la Garde Républicaine, Hungarian Symphony Orchestra Budapest, Orchestre Symphonique d’Oldenburg…

Passionné de musique de chambre, il a joué avec des artistes de renom : Varduhi Yeritsyan pianiste, Xavier Phillips violoncelliste, Romain Leleu trompettiste, Denis Pascal pianiste, Marcel Azzola accordéoniste…

Il est régulièrement invité pour des Master-Class : Pologne, Allemagne, Angleterre, Espagne, Portugal, Finlande, Brésil… il est aussi membre de jury de concours nationaux et internationaux.

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du saxophone, Michel Supéra accompagne son parcours saxophonistique d’une intense activité pédagogique : Institut Supérieur de Musique et Pédagogique de Namur, Cefedem de Metz, Pôle Supérieur de Lille…

Il enseigne actuellement au CRD de Valenciennes et au CRR de Douai. Il est Co-Directeur-Artistique du Concours Européen ClariSax.

Il travaille pour le renouveau du répertoire avec des créations de Laurent Petitgirard, Olivier Calmel, Jacques Schab, Pierre Charvet, Elzbieta Sikora, Frédéric Boulard, Alain Crepin, Sylvain Kassap, Jean-Philippe Vanbeselaere, Eric Comère, Philippe Portejoie, Nimrod Borenstein, Camille Pépin, Giancarlo Castro D’Addona…

COURVOISIER 11.09.2019
Vign_Eric_Commere_accordeon

Eric Comère

Né dans les Hauts de France, Éric Comère commence à assouvir sa passion pour l’accordéon dès 7 ans. Il entre à Paris, dans la classe du grand pédagogue Joël Rossi à l’âge de 13 ans.

S’en suivent concours nationaux et internationaux qui lui permettront de rencontrer et de se faire connaître des plus grands maîtres de la discipline. 

Considéré comme l’un des accordéonistes les plus doué de sa génération, il se produit en soliste dans le monde entier, passant par les Antilles, la Pologne, l’Allemagne, le Japon, les Etats-Unis, l’Espagne… 

Mais son but n’était pas d’être seulement un excellent interprète, sa volonté de composer et de créer était trop grande. 

C’est alors qu’il décide d’étudier l’Écriture (harmonie, contrepoint et fugue), l’Analyse et l’Orchestration Symphonique.

Après plusieurs années d’études et d’essais il se lance dans ses premières compositions. C’est ainsi, qu’en Octobre 2003, on lui délivre le prix SACEM dont il devient membre par la suite.

 Ses compositions se situent à la croisée du jazz, des musiques traditionnelles et de la musique classique sans négliger une brillante carrière qui le mène aujourd’hui sur de nombreuses scènes du monde entier.

 

GUERIN 13.09.2019
Vign_CHOPIN_une_vie_en_musique

"Spectacle théâtral et musical"  : Frédéric Chopin: Une vie en musique

Frédéric Chopin incarne le compositeur romantique par excellence, exprimant au piano les méandres de son âme, racontant au public son exil qui le mène jusqu'au Paris artistique de George Sand, Delacroix et Lamartine. De son pays natal, la Pologne, quitté pour toujours en 1829, il emporte des mélodies populaires, des souvenirs nimbés de regrets, que subliment ses Mazurkas, Polonaises et Valses. Son tempérament poétique, ombrageux sinon éruptif, acquiert un sobre lyrisme dans ses Nocturnes, hymnes aux mélancolies de la nuit.

Mené au clavier par Alexandra Lescure et à la narration par Etienne Kippelen, ce spectacle théâtral et musical raconte, à travers les œuvres, les passions, les amours, les voyages, la nostalgie polonaise, et finalement la maladie de Chopin, au gré d'évocations littéraires du Paris de la Restauration ; ce programme permet d'écouter différemment la musique, en plongeant dans l'émotion vécue à l'époque par le maître romantique.

Alexandra Lescure : Musicienne passionnée, Alexandra Lescure se produit aussi bien en récital qu’avec orchestre. Elle est très sensible au monde du théâtre et de l’improvisation qu’elle associe régulièrement à différents projets artistiques. Son activité pianistique la conduit sur des scènes prestigieuses telles que le théâtre du Jeu de Paume à Aix en Provence ; le château de Lourmarin, le théâtre Toursky de Marseille, le teatru Manuel à La Valette, le théâtre de Ribeiro Preto au Brésil, l’académie Liszt de Budapest…

Invitée aux côtés d’Olivier Bellamy sur la croisière Dominique de Williencourt sur le Danube, elle joue régulièrement en soliste avec les Philarmonies de Roumanie, l’Orchestre de chambre de Toulouse, l’Orchestre Régional d’Avignon, l’Orchestre du Conservatoire d’Aix en Provence…

De 2009 à 2012 elle se produit en duo d’improvisation avec François Rossé, pianiste compositeur, dont elle apprécie l’engagement musical. Elle est professeur titulaire, de piano dans la région d’Aix . Avec Etienne Kippelen, elle fonde et dirige le Festival international des Nocturnes Sainte Victoire. Diplômée du Conservatoire d’Aix et de la classe de préparation aux concours internationaux de Bruno Rigutto du Conservatoire de Marseille, Alexandra a suivi l’enseignement des pianistes : Michel Bourdoncle, Bernard d’Ascoli, Prisca Benoît, Jacques Rouvier et Dang Thai Son. Elle participe à de nombreuses Master class avec Laurent Cabasso, Konstantin Lifschitz, Jean-Marc Luisada, Dominique Merlet, Carlos Roques Alsina …

Finaliste du concours International de l’Académie des Nuits Pianistiques en 2006 et 2008, elle remporte également les Trophées d’or Reine Quilici en 1999 et 2003 au concours « enfants du monde » à Marseille.

Etienne Kippelen : Après des études de piano et d’accompagnement aux Conservatoires d’Aix et de Marseille, Etienne Kippelin (né en 1984) poursuit son cursus au CNSMDP où il obtient 3 Prix en analyse, esthétique et Harmonie. Reçu à l’agrégation en 2005 il enseigne à l’université d’Aix-Marseille dès l’année suivante avant d’y soutenir son doctorat. Professeur de Culture musicale aux Conservatoires de Paris, Bobigny, et Aix en Provence, auteur d’une douzaine d’articles, de plusieurs ouvrages et directeur de la revue musicologique Euterpe, il est également rédacteur des notes de programme du Grand Théâtre de Provence.

Assistant musical des émissions télévisées de Jean-François Zygel en 2011, Etienne met à son tour ses talents de narrateur au service du public, afin d’offrir aux mélomanes une nouvelle façon de vivre la musique.

Les spectacles musicaux qu’il crée rencontrent un succès croissant à travers la France.

Compositeur d’une quarantaine d’œuvres pour diverses formations vocales et instrumentales, il étudie avec Régis Campo, Michel Merlet, puis avec PHILIPPE Hurel au CNSMDL.

Primé aux concours internationaux Dutilleux et Jolivet, sa musique est régulièrement créée dans divers Festival Printemps musical du Vaucluse, Festival Radio France à Montpellier, Court-Circuit …

 

HINE 19.09.2019
Vign_trio_Galien

TRIO GALLIEN :

avec

Aurélienne Brauner (violoncelle), Tristan Liehr (violon) et Emmanuel Christien (piano) 


En seulement quelques mois, le Trio Gallien a su s'imposer sur la scène internationale comme l'une des formations les plus prometteuses de sa génération, remportant le troisième prix du très prestigieux Concours International "Franz Schubert und die Musik der Moderne" à Graz en Autriche en février 2018, suivis en septembre de la même année du premier prix et du prix spécial du public au Concours International "Gaetano Zinetti" à Verone en Italie. 

Composé d'Aurélienne Brauner, Tristan Liehr, tous deux Premiers Solistes à l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine, et Emmanuel Christien, pianiste concertiste et chambriste, le trio est né de la rencontre dans la ville de Bordeaux de ces trois jeunes et talentueux musiciens, et de leur passion commune pour la musique de chambre en général, et pour l'exceptionnel et inépuisable répertoire de trio avec piano en particulier.

Le Trio Gallien, dont le répertoire très éclectique s'étale sur près de trois siècles, de Haydn,  Schubert, Beethoven, Mendelssohn jusqu'à des oeuvres contemporaines de Takemitsu, Mantovani, sans oublier la musique française avec Ravel ou encore Chausson, se produit régulièrement dans différentes salles partout en France et en Europe. »

 

 

 
Les morceaux de violon que vous entendez sont interprétés par Zacchary POURTZELADZE avec son aimable autorisation.
Zaza-Pourtzeladze-Czardas-Vittorio-Monti
COURVOISIER 11.09.2019
Vign_nouveau_logo_Courvoisier

Concert du 11.09.2019

COURVOISIER (Jarnac) 20h30 

Duo saxophone / accordéon

Michel SUPERA / Eric COMERE 

Programme :

- Fantaisie de Georg Philipp Telemann (1681-1776) Saxo seul

- Barbier de Séville (Air de Figaro) Gioachino Rissini (1792-1868) accordéon seul

- Chanson du toréador de Georges Bizet (1838-1875) saxo/accordéon

- Danses roumaines Béla Bartok (1881-1945) saxo / accordéon

- Danses Hongroises n°5 de Johannes Brahms (1883-1897) saxo / accordéon

- Czardas de Vittorio Monti (1868-1922) saxo / accordéon

- Carnaval de Venise de Louis Mayeur (1837-1894) saxo / accordéon

- Le Basque de Marin Marais (1656-1728) saxo / accordéon

- Egérie d’un soir d’éric Comère (1973-….) saxo /accordéon

- Indifférence de Tony Muréna (1915-1970) saxo / accordéon

Michel SUPERA
Vign_Michel_Supera_portrait-250x376
Eric COMERE
Vign_Eric_Comere_accordeon
GUERIN 13.09.2019
Vign_2018_Logo_GUERIN

 

 

 
Vign_CHOPIN_une_vie_en_musique

Chopin, une vie en musique

PROGRAMME:

Etude n°12 opus 10

Prélude n°20

Scherzo n°2

Nocturne en do dièse mineur, opus posthume

Valses opus 64

Mazurka opus 17 n°4

Mazurka opus 6 n°2

...

Spectacle coécrit par Alexandra Lescure et Etienne Kippelen d'après des textes de Chopin, Sand, Liszt, Musset, etc. 

HINE 19.09.2019
Vign_4_HINE_logo_mecennat_2_

TRIO GALLIEN

(piano, violon, violoncelle)

PROGRAMME :

Festi-classique fait son cinéma: du classique au 7ème Art...

  • « 1er mvt du Trio Dumky » d’Anton Dvorak (1841-1904).
  • « Andante con moto du Trio nº2 » de Franz Schubert (1797-1828) :  Musique du film « Barry Lyndon » de Stanley Kubrick.
  • « Finale du Trio » de Bedrich Smetana (1824-1884).
  • « Sonate du Trio violoncelle, piano et violon » de Maurice Ravel (1875-1937) : Musique du film « Un cœur en hiver » de Claude Sautet.
  • « West Side Story » Suite de Leonard Bernstein (1918-1990) :  Musique du film « West Side Story » de Robert Wise.
  • Un extrait connu des Saisons de Piotr Tchaikovsky (1840-1893).
  • « La liste de Schindler » de John Williams (1932-.....):  Musique du film «La liste de Schindler » de Steven Spielberg.
  • « Clair de Lune » de Claude Debussy (1862-1918) : Musique du film : « Et vogue le navire » de Frederico Fellini.
  • «Passepied » extrait de la suite Bergamasque de Claude Debussy (1862-1918) : « Ocean’s eleven» de Steven Soderbergh. 

 

HINE 19.09. Trio GALLIEN
 
© 2012