FESTI-CLASSIQUE
cgPage d'accueilAjouter aux FavorisImprimerPlan du siteEnvoyer à un amicd
Maison GUERIN 14.09.2018
Vign_2018_Logo_GUERIN

 

TRIO LA VUELTA (Flamenco)

PROGRAMME:

..............

..............

..............

..............

LA VUELTA Flamenco
LA VUELTA
Vign_KL4A2617
HINE 11.09.2018
Vign_4_HINE_logo_mecennat_2_

Le duo à mains nues :

"les concertristes"

CONCERT / THEATRE


PROGRAMME: 

Liszt : Rhapsodie hongroise n°2 (Piano 4 mains)


Chopin : Etude opus 25 n° 12 (Piano Solo)


Brahms : Danses hongroises (Piano 4 mains)



ect...

 
DUO A MAINS NUES
DUO A MAINS NUES
Vign_duo_a_mains_nues_2
COURVOISIER 18.09.2018
Vign_nouveau_logo_Courvoisier

Programme :

Quatuor à cordes GALLIEN

"Musique à Vienne"

- Quatuor n° 15 de Mozart

- "La jeune fille et la mort" de Schubert

QUATUOR GALLIEN
QUATUOR GALLIEN (cordes)
Vign_Quatuor_Galien_2_2_
Maison GUERIN 14.09.2018
Vign_KL4A2536

 

Trio LA VUELTA (Flamenco)

La Vuelta : Cette formation a vu le jour en 2012 autour d'une passion commune pour le flamenco, la musique Latino et le jazz, La Vuelta s'applique à mélanger les influences en s'inspirant de répertoires traditionnels ou plus actuels : de l’Andalousie, au  Brésil en passant par Satie, ces trois musiciens offrent un voyage riche en couleurs, traversant les époques et les frontières, toujours guidés par le plaisir de l'exploration et de la découverte. 

 

Jean-Baptiste André : contrebasse, chant, palmas

Musicien éclectique, guitariste et contrebassiste, il intervient depuis une quinzaine d’années dans différents projets : Jazz, musiques du monde, chanson.Il fonde Tahrgi Nuschma (jazz manouche métissé) avec qui il se produit depuis 2002. Il découvre la musique Rom des Balkans avec Bashavav (musique des Balkans) avec qui il se produit depuis 2003 sur de nombreuses scènes en France et enregistre « Retour de voyages» et « Balkan Café ».

Il est contrebassiste sur le spectacle « Si la musique doit mourir» de la compagnie Tuchenn (théâtre).
En 2008, après avoir séjourné en Espagne, il se passionne pour le flamenco (danse et musique), il retourne régulièrement en Andalousie pour se former et se nourrir de cet art exigeant.  Il intègre maintenant des projets flamenco comme "Sonanta" (concert), "Hoy No Luce Y Ayer Lucia" (spectacle danse), La Vuelta (chansons flamenco jazz).
Dans beaucoup de ces expériences on retrouve la trace Tsigane (Manouche, Rom, Gitano...). En 2013, il est contrebassiste sur l’enregistrement « Atan » du pianiste Abbe Ngayihi. 

  

Steven Fougeres : guitare

Il pratique le piano et la guitare depuis son enfance. C'est au cours d'un séjour d'étude de guitare jazz à Cuba qu'il découvre le flamenco. Il s'installe en Andalousie en 2001 et étudie auprès de Gerardo Nuñez, Miguel Angel Cortés, Martin Chico. Il termine finaliste au concours de flamenco de Ultrera en 2008 et remporte le second prix d'accompagnement du chant et de la danse en 2009 lors du festival international de guitare de Cordoue, gagnant ainsi une année d'étude à la fondation Cristina Heeren. Il y étudie auprès de Niño de Pura, Paco et Miguel Angel Cortes, Pedro Sierra, Eduardo Rebollar. Il se produit avec de nombreux chanteurs et danseurs en Europe et en Tunisie. Il a aussi joué avec « Omar Farruk Ensemble » (musicien Turc de renommée internationale). Il forme en 2007 « Son de Afuera » avec ses amis Sévillans. Il fait partie depuis 2014 du projet de Maria Robin (Chanson musique du monde). Il forme le trio La Vuelta en 2012 (Chansons Jazz flamenco del mundo).


 Nathalie Herczog : chant

Musicienne de formation classique (piano, flûte traversière et chant), elle effectue ses études aux conservatoires de Vannes, Rennes et Saint Nazaire. Dès 1990, elle s'intéresse de près au jazz, et travaille entre autres, avec Laurence Saltiel, Mark Murphy, Daniel Huck, Régis Huby et et Michèle Hendricks. Elle participe à divers projets, dont celui d' Extasis en 2006 : spectacle musical et chorégraphique autour du tango d'Astor Piazzolla. S'en suivra la formation d'un trio (Guitare/bandonéon/chant) «Sueno de Luz» sur un spectacle mis en scène: « souvenirs d'Argentine». En 2011, elle intègre un nouveau trio jazz «Girls Talk», (piano/contrebasse/chant), qui se transformera en 4tet en aôut 2013 (à l'occasion de sa rencontre à Marciac avec la «batteuse» Pauline Bourguère), ainsi qu'un autre 4tet pop-jazz «Elastic 4tet» (guitare/basse/batterie/chant). Suivront une série de concerts en salles et festivals…..

HINE 11.09.2018
Vign_duo_a_mains_nues

Concert, chant, théâtre musical

Deux pianistes virtuoses et déjantées vous proposent de voyager au coeur de leur pays d'origine: la Hongrie, avec une interprétation sans égale de la Rhapsodie hongroise n°2 de Liszt et des Danses Hongroises de Brahms. De leurs costumes de scène, leurs gestes, leur prestation musicale, tout est calculé...ou presque!

Le contraste et l'extravagance de ces oeuvres classiques inspirées de la musique Tzigane, se retrouvent dans les personnalités opposées des deux musiciennes : à travers la folie grave de l'une et légère de l'autre, elles vont jouer ensemble, se confronter puis s'aimer, s’enivrer, danser, et même rêver de leurs racines...

De surprises en surprises, le piano, les artistes et le public trouveront leur espace de liberté à travers une musique classique bien vivante, un récital animé, et un humour métronomique ! Parce que depuis toujours, les deux Artistes aiment et pratiquent d'autres disciplines artistiques que la musique, elles ont décidé de « mettre en gestes » ces pages de Brahms et Liszt, d'«oser» toucher à ces chef-d’oeuvres avec humilité, et de de se les réapproprier par la mise en scène qu'elles en font. C'est une manière pour de proposer une interprétation originale et singulière, et de s'exprimer par des notes, mais aussi par les gestes et la théâtralité.

 Biographies

 Clara Pertuy : Après l’obtention du DEM au Conservatoire de Nancy, elle entre à la Haute Ecole de Musique de Genève en Bachelor piano puis au Pôle d'enseignement supérieur de musique et de danse de Bordeaux ou elle obtient son DE de professeur de piano et son DNSPM.

Parallèlement à son cursus pianistique, elle travaille la voix sous différente forme et obtient son prix de chant lyrique au conservatoire de Bordeaux avant de se perfectionner avec Lionel Sarrazin.

Pianiste et chanteuse hétéroclite, elle s'ouvre très vite à d’autres univers comme celui de la danse, du conte, de la musique du monde et de l’improvisation. Elle intègre la compagnie Emilbus (danse, musique et théâtre improvisé) en Août 2013 et participe à de nombreux projets artistiques pluridisciplinaires. Partant toujours d'un chant intérieur, elle cherche à s'affranchir des frontières et s'adapte à différents styles musicaux pour danser et chanter la vie, de sa voix ou de ses doigts, dans sa rudesse comme dans sa poésie.

 

Julie Leroux : Issue d’une famille de musiciens, elle débute le piano avec sa mère, Isabelle Caroit avant de poursuivre sa formation au Conservatoire de Nancy dans la classe d’Emmanuel Pierre puis de Roland France-Lanord. Elle y obtient son Diplôme d’Etudes Musicales, comprenant notamment une médaille d’or à l’unanimité en piano et musique de chambre.

Elle effectue alors un cycle de perfectionnement, à Nancy, puis à Bordeaux où elle profite des cours de piano et de pédagogie d’Hervé N’Kaoua et obtient son Diplôme d’Etat.

Actuellement professeur de piano au Conservatoire de Gradignan et à l’EMMD de Talence, elle se produit dans diverses formations : avec le duo A Mains Nues (quatre-mains, théâtre musical, piano-chant), mais aussi en duo piano-violon.

COURVOISIER 18.09.2018
Vign_Quatuor_Galien

QUATUOR A CORDES GALLIEN 

Tous membres de l'Opéra National de Bordeaux Aquitaine, ces 4 amis décident de partager ensemble le répertoire de la musique de chambre, à travers le quatuor à cordes. Ayant chacun des expériences de chambristes au sein de formations tel que le trio et le quatuor avec piano, ils décident donc rapidement de s'unir pour former le Quatuor Gallien. Tristan Lhier violoniste chef d'attaque des seconds violons, Aude Marchand violoniste, Cyprien Semayne altiste et Aurélienne Brauner violoncelle solo, forment un jeune quatuor enthousiaste, désireux de s'investir dans le grand répertoire du quatuor à cordes.

Aude Marchand : Violoniste à l’orchestre national de Bordeaux Aquitaine, issue du CNSMDL (sortie major de promotion avec une mention Très Bien).

Aurélienne Brauner : Violoncelle-solo de l’orchestre Bordeaux-Aquitaine depuis 2014. Elle se produit à New-York, Kyoto, Santander, Verbier, Berlin, à la Roque d’Anthéron, à la Cité de la musique, au théâtre du Châtelet, au palais des Beaux-Arts de Bruxelles, théâtre de Tunis, salle Cortot…

Cyprien Semayne : Altiste à l’orchestre national de Bordeaux Aquitaine. Il a étudié dans la prestigieuse Ecole Supérieure de la Reine Sofia à Madrid où il reçoit un Prix des mains de la Reine Sophia. Puis il poursuit ses études à la Haute École de Musique de Lausanne, site de Sion, en Suisse. Sortant major de promotion en 2017, il intègre cette même année l'Opéra National de Bordeaux Aquitaine.

Tristan Liehr : Violoniste à l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Issu du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon. Il intègre le  prestigieux Gustav Mahler Jugendorchester. Il  se produit à travers le monde : Concertgebouw à Amsterdam, Royal Albert Hall et Barbican Centre Hall à Londres, Opéra de Dresde, Théâtre des Champs Elysées à Paris, Grosses Festspielhaus de Salzbourg, KKL de Lucerne, Philharmonie de Madrid, Musikverein de Vienne, Megaron à Athènes, Suntory Hall à Tokyo, Shirakawa Hall de Nagoya, Symphony Hall d'Osaka. Tristan joue un violon de Claude Pierray de 1716.

 
Les morceaux de violon que vous entendez sont interprétés par Zacchary POURTZELADZE avec son aimable autorisation.
Zaza-Pourtzeladze-Czardas-Vittorio-Monti
© 2012